Après une longue absence de son lieu de travail, reprendre “sa” place, renouer avec ses fonctions, les responsabilités et le rythme de travail “d’avant”est une étape complexe.
Ce retour comporte des enjeux d’adaptation et de repositionnement pour le collaborateur et son organisation.
Le dernier baromètre Absentéisme de Malakoff Humanis sorti en septembre 2022, laisse transparaître que plus de 40% des salariés sont arrêtés chaque année depuis 2016. C’est un des problèmes majeurs auquel doit faire face l’entreprise moderne. Le désengagement des salariés accuse une hausse de 4% en 2022 par rapport à 2020.
À quoi est dû cet absentéisme ?
Face à la crise sanitaire du COVID19, les managers ont dû s’adapter et porter à bout de bras l’accompagnement de leurs collaborateurs alors qu’eux-même étaient fragilisés et à bout.
Les troubles psychologiques arrivent au second plan des causes d’absentéisme. Des facteurs d’ordre personnel ainsi que les RPS se rajoutent au contexte anxiogène actuel.
Après une longue absence de son lieu de travail, reprendre “sa” place, renouer avec ses fonctions, les responsabilités et le rythme de travail “d’avant” est une étape complexe avec des enjeux d’adaptation et de repositionnement pour le collaborateur et son organisation.
Elle a d’abord collaboré pendant une quinzaine d’années dans la sphère politique et publique. À la faveur d’une grave maladie, convaincue de la nécessité de réinvestir la place de l’humain au coeur de la performance, elle a souhaité se former à l’exécutif coaching (HEC).
Elle est psychosociologue de formation et intervient en entreprise sur des missions de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la Qualité de Vie au Travail : diagnostics RPS, Audit de Climat social, appui managérial…