menu
logo envie 2 resilience
contactez-nous Adhérer Faire un don

1ère édition du Prix de la Résilience Professionnelle

                                             

RECHERCHE

Identifier les meilleurs travaux et projets de recherche en faveur de la résilience professionnelle

LE CREDIR est un centre d’accueil interdisciplinaire des professionnels au travail qui a été créé en 2013. Prenant appui sur 35 000 pages de récit professionnel, il dispose d’un arsenal d’outils pour construire la résilience au quotidien et favoriser le rebond.

 

PREVENTION

Valoriser ceux qui sensibilisent aux enjeux de la résilience et de la vulnérabilité en entreprise

SEQUENCES CLES PRODUCTION est la première Entreprise Adaptée du domaine de l’Audiovisuel, regroupant les métiers clés de l’image et du son. En 2014, SCP a été reprise alors qu’elle était en situation difficile, tant au niveau de son image que de sa situation économique. Fin 2015, elle avait plus de 200000€ en pertes cumulées et des capitaux propres négatifs.

Elle comptait 5 salariés.  L’entreprise a été redressée, elle est aujourd’hui reconnue par ses pairs et emploie 18 personnes.

 

ACCOMPAGNEMENT

Distinguer les programmes qui favorisent la résilience professionnelle

TOUS REPRENEURS. Créée en octobre 2016, l’association Tous Repreneurs agit en « assemblier » pour une nouvelle politique de l’emploi et de la formation. Tous Repreneurs œuvre sur le terrain pour permettre à chacun de relancer sa vie professionnelle en devenant entrepreneur sous de multiple formes : création, reprise, franchise, incubateur, Etc…

 

REBOND

Mettre en lumière des personnes inspirante qui auront fait de leur parcours un déclencheur pour entreprendre.

CELINE SANTINI, AUTEUR ET CONFERENCIERE (TOURS)

A un des moments les plus difficiles de sa vie, elle a découvert par hasard l’existence du Kintsugi (l’art japonais de souligner les cicatrices avec de l’or).

Cela a été une révélation : cet art parlait de sa vie, et la réparait instantanément… En contemplant ces lignes de faille dorées, elle a eu la sensation d’être aussi un kintsugi vivant. Elle a souhaité partager cet art méconnu dans un livre « Kintsugi, l’art de la résilience » aujourd’hui traduit dans 10 langues.

 

 

COUP DE CŒUR DU PUBLIC

Une démarche participative pour impliquer chacun sur le sujet

 

ASTRID PLOUZENNEC (BELLE-ILE-MER)

Agent de la fonction publique depuis plus de 20 ans, en mars 2018, les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein à 38 ans. Incompréhension totale, comme beaucoup de malades, elle ne comprend pas pourquoi elle, mais elle l’accepte. Elle l’accepte à condition qu’il lui serve, qu’il serve aux autres et pour ne pas avoir eu cette maladie pour rien. Elle a décidé d’ouvrir une Biocoop sur son île. En effet, aucun lieu entièrement dédié à l’alimentation bio n’existe. Plus qu’un magasin, ce sera un lieu d’échange

 

VIRGINIE SZAMES // LA BOITE A HISTOIRE (PARIS)

Boîte à Histoires, c’est la communauté de la transmission des mémoires, qu’elles soient familiales, qu’elles soient d’entreprises, des villes et même des villages. C’est une sorte d’appel au don… de la mémoire !

 

DELPHINE VILLUENDAS ET BERTIER LUYT // REENTREPRENDRE (SAINT-MALO)

L’objet de reEntreprendre est de changer les apriori culturels et structurels qui font de l’échec un stigma pour l’entrepreneur, dans la société et dans son parcours professionnel. reEntreprendre s’articule autour d’une cartographie, des portraits d’entrepreneurs, une plateforme de collecte de données et un rapport qui seront soumis aux parlementaires et au gouvernement sous forme de propositions de lois.

 

Un grand bravo aux lauréats ainsi qu’aux 50 candidats de cette première édition